Pourquoi participer Bienvenue à l’hôtel sur TF1 ?

Quintessia hôtel sur TF1

A partir du 18 avril 2016, l’hôtel, restaurant, spa Quintessia dont je suis le dirigeant, participera à la célèbre émission Bienvenue à l’hôtel, opposant 4 couples hôteliers sur TF1.

Je vous invite à découvrir aujourd’hui pourquoi, Nathalie et moi-même, avons décidé de participer à cette émission de télé-réalité et ainsi défendre les couleurs de Nantes et de la Loire-Atlantique.

A mon père

Avant de commencer, je tiens à dédicacer cette émission à papa qui vient de nous quitter. Ces quinze dernières années, mes parents n’ont jamais cessé d’être à mes côtés.

Si dans ma jeunesse mes relations avec papa furent parfois compliquées, ma décision de reprendre cet établissement nous a rapprochée. Je crois qu’il était fier. Son plus grand plaisir en franchissant le porche était de voir le parking saturé de voitures. Il était au petit soin pour cet établissement. Je le revois encore la veille du tournage, prendre soin d’arroser les fleurs.

Merci papa. Tu fais, à jamais, partie de l’équipe et de l’histoire de Quintessia !

Bienvenue à l’hôtel : une opportunité pour notre hôtel

Je crois que dans la vie, il n’y a jamais de hasard.

En janvier 2015, la responsable de casting de Coyotte production nous a contactés. Originaire de Saint-Herblain, elle souhaitait qu’un établissement de sa région participe à l’émission Bienvenue à l’hôtel de TF1.

Elle recherchait un couple, un hôtel de charme et a pensé à nous. Un mois auparavant, j’avais vu l’émission « Bienvenue chez nous ». L’agressivité de certains participants, visiblement prêts à tout pour gagner, leurs commentaires parfois injustifiés, me rebutaient. Mon épouse, Nathalie, et moi-même, n’avions pas envie d’entrer dans ce jeu là. Nous avons donc pris le temps de peser le pour et le contre.

Soyons clairs,  lorsque l’on est patron d’une PME qui compte 40 collaborateurs, dans un secteur hyper concurrentiel, a-t-on réellement le droit de refuser une telle opportunité ?

Bienvenue à l’hôtel nous apporterait un coup de projecteur insensé, auprès de plus de 3 millions de téléspectateurs, et la possibilité de booster la notoriété et l’image de notre établissement. Nous avions encore en mémoire l’impact de notre participation, voici maintenant 8 ans, à l’émission Capital consacrée au spa.

Réitérer l’exploit était séduisant. Notre goût du challenge a fini par nous décider. Cette émission nous donnait l’occasion de défendre les couleurs de la Loire-Atlantique ! A nous de rester égal à nous-même et de ne pas nous laisser, en quelque sorte, pervertir.

Spa Quintessia à Nantes Bienvenue à l'hôtel

Aperçu du spa du Quintessia

Un très beau projet au service du collectif

Le vivre ensemble, dans nos métiers, est l’un des piliers de notre la réussite. Seul, le dirigeant n’est rien. Je pars du principe que travailler ensemble c’est produire, réaliser, créer, donner satisfaction aux clients. Le tout devant contribuer à la rentabilité de l’entreprise.

L’émission Bienvenue à l’hôtel a eu un effet levier. Nous avons assisté à une mobilisation individuelle au service du collectif et de l’entreprise, avant, pendant et après le tournage. Les collaborateurs étaient fiers à l’idée de passer à la télé, et nourrissaient en même temps l’envie de donner le meilleur d’eux-mêmes.

La préparation de l’émission a donné lieu à des prises de conscience et fut révélatrice de points d’amélioration. Cela nous a permis de mettre en place de nouveaux process, afin d’être, notamment, davantage dans le souci du détail.

Ce fut un projet humain, riche d’enseignement et d’une joyeuse émulation, qui faisait plaisir à voir. Nous nous sommes efforcés après l’émission de conserver la dynamique ainsi créée.

Bienvenue à l’hôtel : un outil de prise de recul

En tant que chefs d’entreprise, Nathalie et moi-même, nous sommes emparés de cette émission comme d’un outil de prise de recul.

Le tournage nous a permis d’aller à la rencontre d’établissements très différents, répartis sur l’hexagone. Nous avons trouvé chez certains d’entre eux de belles idées à prendre. Nous nous sommes également autorisés à jouer. A cinquante ans passé, ce lâché prise fut très agréable. Nous n’avions pas choisi nos comparses de jeux, certains furent très sympathiques et d’autres nettement moins. Certains échanges furent corsés, mon franc parlé reprenant parfois le dessus.

Néanmoins, ce fut une belle école de la vie. Elle a donné lieu à une certaine prise de recul, à certains questionnements ; car fatalement, on se prend à élaborer des comparatifs entre soi et les autres.

Plus important que tout, Bienvenue à l’hôtel nous a permis de prendre la pleine mesure du chemin parcouru. Je n’ai pas l’habitude de regarder derrière mon épaule, pour autant, ce tournage fut aussi l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur.

Et en toute franchise, nous n’avons pas à rougir de ce que nous avons accompli avec nos équipes.

Equipe du Quintessia

Je tiens ici à saluer l’investissement dont a su faire preuve un certain nombre de collaborateurs, tout au long de ces quinze dernières années. Depuis que j’ai repris en 2000 cet établissement de charme, nous avons créé 30 chambres supplémentaires, des salles de séminaire et un spa de 600 m². L’hôtel est passé 4 étoiles et notre restaurant gastronomique a remporté trois prix Monselet du public.

Nos équipes, durant le tournage de Bienvenue à l’hôtel au Quintessia, nous ont totalement bluffé, par leur investissement, leur énergie et leur enthousiasme. Nathalie et moi-même avons ressenti une très grande fierté.

Finalement, notre passage dans Bienvenue à l’hôtel est un beau cadeau pour notre établissement qui fête ses 40 ans cette année.