L’ISEFAC Nantes à la découverte du Quintessia

Découverte du Quintessia

Depuis quelques années, j’interviens une quinzaine de jours dans 3 écoles différentes de la région nantaise. J’ai rejoint cette année l’ISEFAC Bachelor de Nantes où j’interviens pour partager mon expérience avec les élèves.

Logo ISEFAC Bachelor NantesEn tant que gérant du Quintessia Resort, j’ai eu l’occasion d’accueillir récemment les élèves de la section « Hôtellerie de luxe et tourisme d’affaires » de l’ISEFAC Bachelor de Nantes.

L’ISEFAC est un établissement particulièrement dynamique qui demande à ses intervenants, dont je fais partie, de s’inscrire dans une approche pédagogique ancrée dans le concret et le réel.

Si leur formation leur permet d’acquérir des notions solides dans le domaine du management en établissements de luxe, ces visites leur permettent de se rendre compte des enjeux réels du monde de l’entreprise. Ces immersions leur font découvrir les attentes et besoins rencontrés de manière concrète dans le secteur du luxe.

terrasse du quintessia

Le 16 décembre dernier, les élèves de l’ISEFAC ont donc pu découvrir le Quintessia. Un établissement unique dans l’agglomération nantaise puisqu’il réunit en un même lieu :

  • un hôtel 4 étoiles,
  • un restaurant gastronomique labellisé Alain Ducasse,
  • et un spa de 600 m² (l’un des plus grands de Nantes),
  • le tout dans un cadre arboré.
Les élèves de l'ISEFAC Nantes au Quintessia

Les élèves de l’ISEFAC Nantes au Quintessia

L’importance des relations presse dans le secteur du tourisme

Cette visite fut suivie d’une conférence consacrée aux relations presse dans les entreprises de tourisme, tourisme de luxe et d’affaires.

Il est important de savoir déléguer certaines tâches aux personnes les plus adéquates. Attaché de presse et agence de communication travaillent main dans la main avec le même objectif : développer l’activité de l’entreprise.

Salle de séminaire du Quintessia

Les secteurs du tourisme, et notamment du tourisme de luxe, ne peuvent pas passer à côté, sous peine de stagner et de freiner leur développement.

La conférence, menée par Dominique Hervouët (attachée de presse au sein de l’agence Kaméléon Rouge), était illustrée par des exemples d’actions menées pour le Quintessia : 

  • rédaction de communiqués de presse,
  • gestion du compte TripAdvisor,
  • promotion de la notoriété et de l’image de marque de l’entreprise,
  • organisation des conférences de presse, etc.

Des actions qui permettent chaque jour d’appuyer l’image du Quintessia et de renforcer sa position comme l’un des hôtels les plus uniques à Nantes.

piscine du quintessia